Urgences Catastrophes

 

Ouragans Caraïbes

Aides aux populations du Kasaï /CONGO


Les cyclones ont cette année encore frappé les Antilles. Votre aide financière sera retransmise comme par le passé soit aux partenaires de MCC à Cuba et Haïti soit dans d'autres îles de la région, à des partenaires fiables pour répondre à des besoins que le gouvernement ne couvrirait pas.

En vous remerciant pour vos dons, où vous aurez mentionné "Aide suite ouragans Caraïbes"

Nous lançons aussi un appel à l'aide en faveur des populations du Kasaï dans le sud du Congo. Sans vouloir faire de hiérarchie dans l'aide, notons que cette détresse qui n'attire pas l'attention des médias, nous touche directement en tant que Mennonites. Si vous souhaitez aider ces populations, merci de mentionner "Aide aux Populations du Kasaï/Congo".


 



 

 

 

 


 


 



 

 

Appel pour Haïti

Le cyclone Matthew qui a frappé Haïti le 4 octobre 2016 aggrave encore la pauvreté d'un pays qui se remet avec peine du tremblement de terre de triste mémoire (12 janvier 2010). Vos dons à la Caisse de Secours des Eglises mennonites de France seront  transmis à notre partenaire dans le pays, le Comité Central Mennonite (MCC).

  • Chèque avec mention "Haïti" à : Caisse de Secours, Raymond Kauffmann, 32, rue de Zillisheim, 68720 Hochstatt
  • ou virement bancaire sur compte AEEMF Caisse de Secours : IBAN FR76 1720 6005 5001 2128 0001 130 - BIC AGRIFRPP972.

Les attestations de dons vous seront envoyées en temps utile.


Sarditren Dete et Antovan Enit, les résidents de Cité Soleil, l'un des quartiers les plus pauvres de Port-au-Prince, Haïti, où se tiennent leurs maisons étaient. Ils ont été emportés par l'ouragan Matthew ainsi que leurs biens, du bétail et des jardins. (MCC photo / Paul Shetler rapide)

 

L'ouragan Matthew  et ses pluies diluviennes ont fait déborder la rivière Gris qui a emporté les maisons et les biens de Sarditren Dete et Antovan Enit. Il a aussi détruit leurs moyens de subsistance.
"Hier, nous avons tout perdu: nos poulets, notre cochon, et notre jardin. Comment je mange ? Comment je nourris mes enfants ? Comment je les garde en sécurité la nuit ?", a demandé Dete.
MCC accepte les dons pour soutenir notre réponse aux dommages que l'ouragan de catégorie 4 Matthew a causé en Haïti. MCC répond déjà avec des kits de secours, des couvertures et des distributions de comprimés pour purifier l’eau à des femmes comme Dete et Enit, qui sont déplacées. En outre, une équipe d'évaluation des catastrophes MCC est dans la vallée de l'Artibonite, où des vents violents et les inondations ont causé des dommages importants, et des risques accrus d’épidémies de choléra.


 

 

 

 


 

Ameel Dababneh coordinateur d'intervention d'urgence de Caritas Jordanie, accueille
un jeune réfugié Syrien.Partenaire du MCC avec Caritas Jordanie, l'une des organisations
qui accueille les refugiés, offre des ressources matérielles et établi des liens avec les services.
( Photo MCC / J. Daryl Byler)


La Caisse de Secours de L’AEEMF

La Situation d'urgence en Syrie devient aigüe. La Caisse de secours reçoit vos dons qui seront transmis au  Comité Central Mennonite (MCC).
Une action humanitaire d'envergure (500.000 $) est en cours auprès des réfugiés qui affluent aux frontières du Liban et de la Turquie.
Un des partenaires de MCC au Liban demande: "Êtes-vous des ambassadeurs de la paix ? si vous l'êtes, c'est le temps d'agir" .

À ce jour, l’action du MCC consiste en :

1- Aide d’urgence – nourriture, médicaments et articles non alimentaire.

2- Un encouragement à construire la paix par des initiatives locales et des efforts communautaires visant à limiter la gravité des conflits.

N’oublions pas de prier pour les personnes affectées par la violence, pour une paix juste au Moyen-Orient. Prier pour les partenaires du MCC qui fournissent de l’aide humanitaire et qui travaillent à réduire les conflits de manières non violentes. Prier pour les travailleurs du MCC dans la région et pour ceux et celles qui organisent l’action du MCC.

Envoyer vos dons avec mention " Pour la SYRIE"

Par chèque à notre trésorier  de la caisse de secours :

Raymond Kauffmann 32, rue de Zillisheim 68720 HOCHSTATT

Ou par virement : Crédit Agricole Alsace Vosges compte n° 17206 00550 0121800011 30

Les attestations de dons vous seront envoyées en temps utile.