La Commission agit principalement à

* rechercher et à proposer des projets concrets à cet effet,

* développer l'esprit de partage et d'entraide AU NOM DU CHRIST ,

* collecter argent et tous objets pouvant servir aux plus défavorisés de la terre,

* promouvoir l'envoi de volontaires pour un service fraternel de témoignage et d'entraide ."

3. Partenariat: Le MCC,(Mennonite Central Comittee) notre partenaire privilégié, est présent dans divers endroits du monde et il dispose d'une structure qui nous aide bien. Nous proposons à nos donateurs des actions en les invitant à exercer la miséricorde au nom du Christ. La réponse consiste souvent en des dons en argent, parfois des dons en nature, comme des couvertures et des vêtements, ou des objets de première nécessité, ou encore des sets scolaires .

4. Avez-vous des projets nouveaux: Nous sommes attentifs aux besoins du monde, aux conséquences de cataclysmes et de guerres, pour autant que nous pouvons apporter notre part de soulagement dans l'esprit du service au nom du Christ. La nouveauté par rapport au départ, c'est l'assistance aux personnes qui offrent une période de leur vie pour un service dans un pays pauvre: c'étaient les jeunes qui cherchaient un service de remplacement au service national classique; ce sont actuellement les volontaires de tous âges qui souhaitent offrir une période de leur vie au service des plus pauvres de notre planète. Une branche qui devrait se développer, du moins nous l'espérons.

5. Le budget: Nous ne travaillons pas, à proprement parler avec un budget. Nous affectons les montants collectés aux projets, en fonction des dons reçus. Il est vrai que cela est possible car nous n'avons pas de charges salariales directes et que le fonds de caisse permet de faire face aux engagements pris à l'égard de volontaires en service. Ce sont essentiellement des dons de particuliers mais aussi des offrandes d'assemblées, de groupes et d'assemblées apparentées à l'AEEMF. Lors de rencontres de familles, parfois une offrande est recueillie en faveur de la Caisse de Secours.

6. La Commission actuelle: Daniel Goldschmidt président, Pierre Oberli vice-président, secrétaire Christian Flory, Joséphine Ntihinyuzwa trésorière, Jean-Luc Hirschler, Raymond Kauffmann, Jean-Pierre Nussbaumer, Philippe Klopfenstein. elle se réunit une à deux fois, par an. S'y rajoutent des réunions téléphoniques et beaucoup de communication écrite.

7. Encouragements et difficultés:

Les encouragement: Des donateurs s'expriment pour dire la satisfaction d'avoir à disposition une filière d'aide humanitaire au nom du Christ et avec des frais de fonctionnement symboliques. Des volontaires attestent de l'assistance précieuse de la Caisse de Secours. Les bénéficiaires des aides expriment leur reconnaissance.

Les difficultés: L'accompagnement des volontaires n'est pas aisée. Nous passons souvent par le MCC, mais également par le SEL et les Comités de Mission. Le MCC a son mode de fonctionnement de grande structure et de culture nord-américaine, nous sommes une toute petite structure avec européenne et française. La collaboration demande de la persévérance et un relationnel très fort..

En conclusion: Servir au nom du Christ est une noble cause pour des chrétiens, exercer la miséricorde en faveur des plus pauvres est un devoir. Rappelez-vous le verdit du jugement dernier, tel que le Christ Jésus le dévoile en Matthieu 25: Aux justes il disait: "J'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez recueilli, j'étais nu et vous m'avez vêtu, j'étais malade et vous m'avez visité, j'étais en prison et vous êtes venus me voir". A ses auditeurs étonnés, il répondait:" Chaque fois que vous que vous l'avez fait à l'un de ces petits, qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait". Nous attendons que les églises soutiennent le ministère en faveur des déshérités en général et les projets proposés par la Caisse de Secours en particulier, dans la mesure où elles peuvent y adhérer. Et surtout, nous attendons des personnes qui souhaitent s'engager dans cette activité* spécifique de notre association d'églises.